
Alors que la 22e édition de la Coupe du monde de football a débuté hier par la victoire de l’Equateur en match d’ouverture face au Qatar (2-0), focus sur les principaux favoris mais également les outsiders de la compétition.
L’équipe de France de Didier Deschamps parviendra-t-elle a conserver son titre acquis en 2018 en Russie ? C’est la grande question que se posent les 67 millions de supporters des Bleus, mais également l’ensemble des passionnés du ballon rond à travers le monde, au moment où s’ouvre cette 22e édition de la Coupe du monde, au Qatar. Bien sûr, les coéquipiers de Karim Benzema, qui a malheureusement dû déclarer forfait suite à une nouvelle blessure à la cuisse contractée à l’entraînement, seront particulièrement attendus. Tout comme le Brésil de Neymar et l’Argentine de Lionel Messi.
Mes favoris : l’Argentine et le Brésil
Pour la dernière Coupe du monde de son génie Lionel Messi, l’Argentine doit tourner la page d’une triste Coupe du monde 2018 en Russie. Vainqueur de la dernière Copa America en 2021, et surtout invaincue depuis 35 matches, l’Albiceleste surfe sur une vague de confiance optimum à quelques jours de son entrée en lice au Qatar. En plus du septuple Ballon d’Or, elle pourra également compter sur ses ex-coéquipiers au PSG Angel Di Maria et Leandro Paredes pour tenter de remporter la troisième étoile de l’histoire de l’Argentine.
De son côté, la Seleção est de retour au premier plan. Après une édition 2014 traumatisante, à domicile, la sélection brésilienne est montée en puissance ces dernières années, et présente un effectif complet, équilibré et redoutable pour l’édition qatarie. La star parisienne Neymar sera bien entourée offensivement, avec notamment le Madrilène Vinicius Jr ou encore les attaquants d’Arsenal, Gabriel Jesus et Gabriel Martinelli. Défensivement, le Brésil va pouvoir compter sur une charnière Marquinhos-Thiago Silva, deux joueurs qui ont évolué ensemble plusieurs saisons au Paris Saint-Germain. Ajouter à cela le gardien de Liverpool Alisson Becker, l’un des meilleurs actuellement. La Seleção, qui truste la première place du classement Fifa, fera vraiment figure d’épouvantail et peut viser une sixième étoile mondiale.
Mes outsiders : Le Portugal et la France
Six ans après avoir remporté l’Euro en France, le Portugal de Cristiano Ronaldo semble en mesure de réaliser une grande performance lors de ce mondial Qatarien. Outre la présence du quintuple ballon d’or, la Seleçao das Quinas pourra compter sur une génération renouvelée et particulièrement talentueuse (Bruno Fernandes, Nuno Mendes, Vitinha, Joao Félix…).
L’équipe de France du sélectionneur Didier Deschamps dispose, quant à elle, d’un noyau dur de joueurs champions du monde il y a quatre ans, en Russie (Hugo Lloris, Alphonse Aréola, Steve Mandanda, Lucas Hernandez, Benjamin Pavard, Raphael Varane, Ousmane Dembélé, Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Kylian Mbappé). Des joueurs d’expérience auxquels il faut ajouter de jeunes joueurs de talent qui évoluent dans les plus grands clubs européens (Ibrahima Konaté, Aurélien Tchouaméni, Eduardo Camavinga…). Enfin, les Bleus bénéficieront une fois de plus de l’expérience et du leadership de leur sélectionneur, Didier Deschamps. Un atout de plus pour une équipe qui, malgré de nombreux forfaits, devrait être très compétitive au Qatar.