Le Japon
0 0
Read Time:2 Minute, 37 Second

En constante progression depuis maintenant plusieurs années, le Japon semblait logiquement en mesure de poursuivre sa marche en avant au sein des grandes nations du rugby mondial. Pourtant, depuis la Coupe du monde 2019 et un quart de finale prometteur, le pays du soleil levant peine à enchaîner les bons résultats. Sa lourde défaite le week-end dernier contre l’Angleterre sonne comme un rappel à l’ordre : la route est encore longue pour les hommes de Jamie Joseph. 

Une nation en perte de vitesse. Le week-end dernier, le Japon s’est lourdement incliné sur la pelouse de Twickenham face à l’Angleterre (52-13). Une défaite qui s’inscrit dans un contexte de régression sur le plan des résultats. En effet, depuis la Coupe du monde 2019 et un quart de finale perdu face à l’Afrique du Sud, les « Braves Blossoms » peinent à retrouver le jeu d’évitements, de mouvements qui faisait leur marque de fabrique.

Coupe du monde 2015 : l’histoire d’un renouveau

Après de nombreuses années pasées dans l’ombre des grandes nations du rugby international, le Japon entame sa reconstruction en 2003 avec ses premiers pas dans le monde professionnel. Une première étape fondatrice qui débouchera finalement, huit ans plus tard, sur l’arrivée d’Eddie Jones aux commandes de la sélection. Avec le technicien australien, les « Braves Blossoms » grandissent à l’abris des regards.

Mais c’est finalement lors de la Coupe du monde 2015 organisée en Angleterre et au Pays de Galles que le monde de l’ovalie découvre avec stupeur une équipe à l’enthousiasme débordant et aux qualités techniques indéniables. Ainsi, le Japon frappe un grand coup dès l’entame de la compétition en s’imposant à la surprise générale face à l’ogre sud-africain (34-32). Un véritable exploit qui ne permettra pas au rugby japonais de connaître son premier quart de finale dans la plus prestigieuse des compétitions.

Coupe du monde 2019: la confirmation

Conscient qu’un cap décisif vient d’être atteint dans l’histoire sportive de l’archipel, le Japon compte bien transformer l’essai en accueillant, quatre ans plus tard, la Coupe du monde 2019. Après une phase de poules ponctuée par deux nouveaux exploits face à l’Irlande puis l’Ecosse, les hommes du nouveau sélectionneur Jamie Joseph atteignent pour la première fois de leur histoire les quarts de finale de la compétition. Face à eux, se dresse une nouvelle fois l’Afrique du sud. Alors que tout un peuple se prend à rêver d’un nouvel exploit, la supériorité sud-africaine est sans appel. Le Japon s’incline logiquement face au futur champion du monde (3-26).

2022 : un outsider fragilisé

Alors que les derniers résultats laissait envisager un avenir prometteur, les récentes sorties du XV japonais ont de quoi inquiéter. En effet, avec un triste bilan de dix défaites sur les treize derniers matchs, le Japon semble bien loin du niveau affiché ces dernières années. Des mauvais résultats qui peuvent s’expliquer par un manque de rythme et d’automatistmes. Depuis 2019, le Japon n’a en effet disputé que treize matchs. A titre de comparaison, le XV de France a, lui, joué à vingt-neuf reprises. Une formation tricolore que les japonais retrouveront ce week-end, pour une affiche qui désormais semble bien déséquilibrée.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.