La Croatie, vingt ans après…

L’affiche de la finale de cette Coupe du Monde 2018 est désormais connue. Dimanche en fin d’après-midi (17H), l’équipe de France défiera la Croatie et tentera de remporter un deuxième mondial après celui de 1998. 

Historique ! En battant l’Angleterre ce mercredi soir en demi-finale de la Coupe du Monde (2-1), la Croatie est parvenue à se qualifier pour la toute première finale de sa jeune histoire. Dimanche soir du côté de Moscou, les coéquipiers de Luka Modric retrouveront l’Equipe de France, vingt ans après un certain 8 juillet 1998 et une demi-finale perdue…de son côté, l’Angleterre devra se contenter de jouer une « petite finale » pour la troisième place face à la Belgique d’Eden Hazard. Ce sera samedi à Saint-Pétersbourg.

Surpris d’entrée par un magnifique coup-franc frappé par Kieran Trippier (1-0, 5e), la Croatie a mis du temps à véritablement entrer dans cette demi-finale. La faute à un manque de fraîcheur physique évident suite aux scénariis des deux dernières rencontres, qui se sont soldées par deux prolongations et deux séances de tirs au but pour les Croates. Dominés durant tout le premier acte, les hommes de Zlatko Dalic ont du attendre l’heure de jeu et une égalisation « Zlatanesque » d’Ivan Périsic pour commencer à sortir la tête de l’eau (68e). Ce but inscrit contre le cours du jeu aura au moins eu le mérite de redonner du piquant à une partie qui, jusque-là, en manquait cruellement.

Néanmoins, Croates et Anglais ont finalement dû se résoudre à devoir jouer trente minutes de plus . Une habitude désormais pour une équipe de Croatie qui aurait pu une nouvelle fois être menée au score, si la tête de John Stones n’avait pas été repoussée sur sa ligne par Vrsaljko…finalement c’est Mario Mandzukic, laissé étrangement seul par la défense des Three Lions, qui délivra tout un peuple en inscrivant le but de la victoire pour la Croatie à quelques minutes de la fin de la rencontre.

Au terme d’un match à rebondissements, la Croatie se qualifie donc pour la finale de la Coupe du Monde et rejoint l’équipe de France, vainqueur hier soir de la Belgique (1-0). France-Croatie, une finale inédite aux allures de revanche pour les Croates qui, vingt ans après, n’ont toujours pas oublié cette fameuse soirée du 8 juillet 1998 et un certain Lilian Thuram…

Nicolas Castagnet

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.