La Russie soigne son entrée

Pour son entrée en lice dans sa Coupe du Monde, la Russie a assuré le spectacle face à l’Arabie Saoudite (5-0) ce jeudi lors du match d’ouverture à Moscou. Emmenés par un Aleksandr Golovin étincelant, les Russes ont également pu compter sur un doublé de Denis Cheryshev pour s’imposer. Sevrée de victoire en 2018, la Russie s’est enfin rassurée avant d’affronter l’Egypte mardi prochain et l’Uruguay.  

Le Match: Entrée réussie pour la Russie de Golovin

Incapable de s’imposer depuis six rencontres, la Russie a mis fin ce jeudi à cette triste série de contre-performances en atomisant l’Arabie Saoudite à Moscou en ouverture de la Coupe du Monde (5-0). Le pays hôte de la compétition a ainsi rassuré une partie de l’opinion publique, particulièrement dubitative quant aux chances des hommes de Stanislav Tchertchessov de bien figurer au sein de cette poule A en compagnie de l’Egypte et de l’Uruguay. Opposés à des Saoudiens totalement dépassés, les Russes n’ont pas tardé à prendre l’ascendant sur leur adversaire du jour et ont rapidement ouvert le score par l’intermédiaire de Yury Gazinsky de la tête (12e). Si la sortie sur blessure d’Alan Dzagoev, intervenue à la 22e minute, aurait pu freiner les ardeurs russes, il n’en a rien été. Ainsi, il n’aura fallu qu’une vingtaine de minutes à Denis Cheryshev, son remplaçant, pour s’acclimater à l’ambiance du stade Loujniki . Particulièrement à l’aise dans cette rencontre, le milieu de terrain de Villareal a inscrit le but du break juste avant la pause, à la suite d’un somptueux enchaînement du pied gauche ayant éliminé deux défenseurs Saoudiens (2-0, 43e).

Si Denis Cheryshev a incontestablement marqué des points ce soir aux yeux de son sélectionneur, que dire de la performance d’Aleksandr Golovin, l’autre homme fort de la formation russe? Eblouissant durant 94 minutes, le joueur du CSKA Moscou a réalisé le match parfait. Auteur de deux passes décisives, respectivement pour Cheryshev et Dzyuba ( 3-0, 71e), celui qui pourrait bien être l’un des grands joueurs de cette Coupe du monde s’est même permis d’inscrire le dernier but de ce match d’un maître coup-franc (94e).

Grâce à ce succès inaugural, la Russie débute parfaitement son mondial. Mardi prochain, les coéquipiers d’Akinfeev seront opposés à l’Egypte pour le compte de la deuxième journée du groupe A. Un adversaire certes plus coriace que l’Arabie Saoudite, mais qui semble malgré tout à la portée de la Sbornaya.

Le joueur: Aleksandr Golovin

Convoité par de nombreux grands clubs européens, Aleksandr Golovin a éclaboussé le stade Loujniki de toute sa classe ce jeudi. Auteur de deux passes décisives et d’un sublime but sur coup-franc, la milieu de terrain du CSKA Moscou devrait logiquement faire parler de lui durant ce mondial. Sa sélection aura en tout cas bien besoin de lui si elle veut pouvoir prétendre disputer un huitième de finale lors de sa Coupe du Monde.

La Stat: 12

Logiquement battue par la Russie cet après-midi en ouverture du Mondial (0-5), l’Arabie Saoudite fête ainsi son retour dans une phase de poules de Coupe du Monde, et ce douze ans après sa dernière participation. C’était lors du Mondial en Allemagne (2006).

Nicolas Castagnet

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.