Lyon rûgit déjà

Malgré une campagne de matchs de préparation compliquée, l’Olympique Lyonnais de Sylvinho s’est brillamment imposé ce vendredi soir à Louis II face à l’AS Monaco (3-0), en ouverture du championnat. S’il est encore trop tôt pour tirer des enseignements concernant ce nouvel OL, cette large victoire inaugurale en principauté laisse augurer de belles perspectives pour la saison à venir.

 Une victoire et des motifs d’espoirs. Pour sa première sur le banc rhodanien, Sylvinho ne pouvait pas rêver meilleur départ. Face à une formation monégasque, il est vrai, amputé de plusieurs éléments forts, l’OL, emmené par un tout nouveau capitaine en la personne de Jason Denayer, s’est logiquement imposé en principauté (3-0). Dès les premières minutes de jeu, le septuple champion de France a affiché un beau visage et quelques certitudes qui serviront de bases au tandem Sylvinho-Juninho pour construire un Olympique Lyonnais conquérant et régulier tout au long de cette saison.

Dembélé déjà d’attaque

 Aligné sans surprise à la pointe du 4-3-3 concocté par le nouvel entraîneur lyonnais Sylvinho, Moussa Dembélé n’a pas tardé à faire trembler les filets. Dès la 5e minute, le natif de Pontoise a inscrit d’une tête imparable le premier but de cette saison 2019-2020, son 16e en 34 matchs de Ligue 1. Efficace et disponible pour ses partenaires sur le front de l’attaque rhodanienne, Dembélé a rendu une bien belle copie sur le rocher, affichant ainsi clairement son ambition pour la saison à venir, le tout sous le regard avisé de Guy Stéphan, l’adjoint du sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps, présent ce vendredi soir dans les tribunes de Louis II. Si l’ancien attaquant du Celtic Glasgow devra confirmer sa bonne forme actuelle lors des prochaines semaines, force est de constater qu’il pourrait rapidement devenir une alternative crédible en bleu à un Olivier Giroud vieillissant.

Un entrejeu prometteur

 Alors qu’il vient à peine de déposer ses bagages en terre lyonnaise, l’ancien Lillois Thiago Mendès a livré une première prestation de très grande qualité face à Monaco. Aligné au côté de Lucas Tousart et d’Houssem Aouar, le Brésilien de 27 ans a régné sur le milieu de terrain avec, à la clé, deux passes décisives pour Depay (36e) et Tousart (80e). Arrivé à Lyon avec l’ambition de franchir un palier, Thiago Mendès espère bien pouvoir tirer profit de son aventure lyonnaise et accéder ainsi à la Séléçao brésilienne. Nul doute qu’en répétant ce genre de prestations, le numéro 12 rhodanien devrait attirer l’attention d’un certain Tite…

A noter également, la très belle prestation de Lucas Tousart. Annoncé sur le départ depuis plusieurs semaines, l’ancien Valenciennois a montré qu’il était bel et bien décidé à se battre pour une place dans le onze de Sylvinho cette saison. Auteur du troisième but lyonnais en fin de rencontre, Tousart s’est montré particulièrement à son aise hier soir en principauté. Un constat qui devrait ravir l’entraîneur lyonnais, lui qui devrait pouvoir compter sur un groupe de qualité, notamment dans ce secteur de jeu avec l’arrivée du Brésilien Jean Lucas ou encore la possible éclosion de Maxence Caqueret.

Défense de s’enflammer

 Grande priorité estivale du nouveau directeur sportif Juninho, la défense lyonnaise a inquiété tout au long de la préparation avec pas moins de 12 buts encaissés….si, face à une équipe de Monaco particulièrement inoffensive sur le plan offensif, les coéquipiers d’Anthony Lopes ont su garder leur cage inviolée, il serait pour autant présomptueux d’afficher une trop grande confiance au sujet d’un secteur de jeu qui ne cesse de faire débat, et ce depuis plusieurs saisons maintenant. Aligné pour la première fois en Ligue 1 au côté du nouveau capitaine Jason Denayer, Joachim Andersen a livré une prestation intéressante, malgré des premières minutes hésitantes. Avec un bilan de 103 passes réussies pour 107 tentées, le Danois a clairement convaincu pour sa première sortie officielle sous le maillot lyonnais…tout comme son nouveau coéquipier Youssouf Koné, lui aussi auteur d’un match solide.

Nicolas Castagnet

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.