
L’Afrique du Sud renoue avec la victoire en Italie, le Pays de Galles déroule à domicile, les anglais font tomber les Blacks à Twickenham, l’Ecosse confirme ses bonnes intentions, l’Irlande enchaîne une cinquième victoire consécutive, les Bleus terminent l’année en beauté…découvrez mes pronostics pour cette nouvelle journée de la tournée d’automne.
Italie – Afrique du Sud
Après l’authentique exploit réalisé le week-end dernier face à l’Australie (28-27), les Italiens s’apprêtent à défier l’Afrique du Sud. Un nouveau défi de taille pour la Squadra Azzurra d’autant que les Springboks seront particulièrement revanchards, eux qui totalisent déjà deux défaites en autant de rencontres dans le cadre de cette tournée d’automne. Autant dire que les coéquipiers d’un Paolo Garbisi toujours blessé auront fort à faire face à des champions du monde au XV de départ légèrement remanié par rapport à la défaite concédée au stade Vélodrome face au XV de France.
Mon pronostic : victoire de l’Afrique du Sud.
Pays de Galles – Géorgie
Troisième test-match de cette tournée d’automne, ce samedi à 14h, pour le Pays de Galles qui accueille la Géorgie au Principality Stadium. Une rencontre qui sera l’occasion pour le sélectionneur Wayne Pivac d’offrir du temps de jeu à plusieurs joueurs à un an seulement de la Coupe du Monde en France. S’il n’est jamais aisé de se frotter à une équipe de Géorgie combative, le XV du Poireau devrait logiquement s’imposer devant son public, à Cardiff.
Mon pronostic : victoire du Pays de Galles.
Ecosse – Argentine
De bonnes intentions, mais deux défaites au compteur. Face à l’Australie puis la Nouvelle-Zélande, l’Ecosse a montré de belles choses dans cette tournée d’automne mais a toujours craqué dans les dernières minutes. Ainsi, ce troisième test face à l’Argentine revêt une importance particulière pour le XV du Chardon qui aura à coeur de s’imposer devant ses supporters après une année 2022 frustrante sur le plan des résultats (sept défaites en onze matchs).
Mon pronostic: victoire de l’Ecosse.
Angleterre – Nouvelle-Zélande
C’est LE choc du week-end. Ce samedi, l’Angleterre accueille la Nouvelle-Zélande pour une affiche de rêve. Si les deux monstres du rugby mondial traversent actuellement une période difficile sur le plan des résultats, Anglais et Néo-Zélandais restent tous deux sur une note positive. Ainsi, le XV de la Rose s’est largement imposé le week-end dernier face au Japon. De son côté, la Nouvelle-Zélande reste sur deux succès de rang, face au Pays de Galles puis contre l’Ecosse. A noter que cette rencontre sera l’occasion pour Owen Farrell et Brodie Retallick de fêter leur 100e sélection. Un stade mythique, une rencontre indécise…cet Angleterre – Nouvelle-Zélande s’annonce passionnant.
Mon pronostic : victoire de l’Angleterre.
Irlande – Australie
Longtemps cantonné au statut d’outsider, l’Irlande s’affirme actuellement comme un favori crédible pour la Coupe du monde prévue dans un an. Non seulement les coéquipiers de Johnny Sexton occupent la première place du classement mondial, mais ils enchaînent également les succès de prestige. Ainsi, après avoir terrassé à deux reprises la Nouvelle-Zélande sur ses terres lors de la dernière tournée estivale, le XV du Trèfle s’est imposé par deux fois à l’Aviva Stadium, face à l’Afrique du Sud et aux Fidji. De quoi envisager la rencontre à venir contre l’Australie avec une certaine sérénité. De leur côté, les Wallabies devront impérativement se rattraper, une semaine après une défaite qui fait tâche en Italie.
Mon pronostic : victoire de l’Irlande.
France – Japon
Invaincu en 2022 et sur une série de 12 victoires consécutives, le XV de France est actuellement sur une dynamique impressionnante. Après deux victoires contre l’Australie et l’Afrique du Sud, les hommes de Fabien Galthié voudront à coup sûr terminer l’année 2022 en beauté. Face à eux, une équipe du Japon qui semble ne perte de vitesse depuis son parcours lors de la Coupe du monde 2019.
Mon pronostic : victoire de la France.