Au terme d’un match spectaculaire, l’UBB s’est imposée sur le fil sur la pelouse de Marcel-Michelin, face à l’ASM Clermont-Auvergne (35-40). Ce succès permet aux joueurs de Yannick Bru de poursuivre leur très belle dynamique et de confirmer leur place dans le top 6. De son côté, Clermont enchaîne une deuxième défaite de suite en TOP 14.
Après deux défaites consécutives et une dernière sortie ratée du côté de Pau le week-end dernier (22-11), l’ASM Clermont-Auvergne recevait l’Union Bordeaux-Bègles, ce vendredi soir, dans le cadre de la 11e journée de TOP 14. Un adversaire de taille pour les hommes de Christophe Urios, 8es au classement, puisque l’UBB restait sur cinq victoires toutes compétitions confondues. Malgré plusieurs absences de marque (Penaud, Jalibert…) et un effectif remanié, les girondins débarquaient en Auvergne avec l’ambition de poursuivre leur belle dynamique.
L’UBB réaliste
Alors que le stade Marcel Michelin affiche complet pour ce choc de fin d’année entre clermontois et bordelo-béglais, ce sont les hommes de Christophe Urios qui débutent le mieux la rencontre. Plus mordants et entreprenants que leur adversaire du soir, les Jaunards manquent de peu d’inscrire le premier essai de la rencontre, mais c’est finalement le trois-quart aile bordelais, Madosh Tambwé, qui file derrière la ligne auvergnate après un sprint de 100 mètres (0-7, 9e).
Si la réaction clermontoise ne tarde pas à venir avec un essai signé de l’australien Rob Simmons au quart d’heure de jeu (7-7, 15e) l’ASM victime, comme trop souvent depuis le début de la saison, de son indiscipline et de sa maladresse, voit tout d’abord l’ouvreur de l’UBB Maxime Lucu convertir deux pénalités (7-10 ; 18e, 7-13 ; 22e) avant que Madosh Tambwé, encore lui, ne vienne crucifier pour la deuxième fois de la soirée la défense Jaune et Bleue (7-20).
Sonnés, les coéquipiers d’Anthony Belleau tentent tant bien que mal de sortir la tête de l’eau. Il faudra finalement attendre le carton jaune adressé à Ugo Boniface (36e) pour voir Clermont reprendre du poil de la bête et inscrire un essai mérité par l’intermédiaire d’Etienne Falgoux après plusieurs temps de jeu effectués à seulement quelques mètres de l’en-but bordelais. Après un premier acte ouvert, c’est l’UBB qui mène sur la pelouse du Michelin (15-23).
Une fin de match folle
Au retour des vestiaires, Clermont redémarre pied au plancher. Ainsi, Julien Hériteau vient rapidement valider le bon début seconde période de son équipe par un essai qui permet à l’ASM de revenir, après transformation, à un petit point de l’UBB (22-23, 45e). De son côté, Bordeaux-Bègles est dans les cordes et ne peut s’en remettre qu’à l’efficacité au pied de Maxime Lucu (6/6).
A l’heure de jeu, Bautista Delguy, très en jambes ce vendredi soir, profite d’un magnifique mouvement collectif pour ajouter cinq nouveaux points au compteur d’une ASM revigorée (29-26 après transformation, 61e). Le chassé-croisé se poursuit durant le dernier quart-d’heure avec un essai de Poirot côté bordelais (32-33, 71e) et deux pénalités de Belleau pour les asémistes (32-26 ; 66e et 35-33 ; 76e).
Mais l’improbable survient en toute fin de match lorsqu’une erreur de communication sur le renvoi girondin permet à Pete Samu d’aller aplatir l’essai de la victoire, dans un stade Marcel-Michelin médusé (35-40 après transformation). Ce succès inespéré permet à l’UBB de confirmer sa place dans le TOP 6. De son côté, l’ASM reste engluée à la huitième place et voit logiquement les barrages s’éloigner…