Vainqueur sur la pelouse de l’AS Monaco, ce vendredi soir (0-1), l’Olympique lyonnais n’est plus dernier de Ligue 1. Mieux, les hommes de Pierre Sage prennent provisoirement la 16e place, celle du barragiste. Si la route conduisant au maintien s’annonce longue et périlleuse, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette peuvent nourrir de réels espoirs.
Une victoire et des enseignements. Ce vendredi soir, à Louis II, l’Olympique lyonnais a frappé un grand coup. Malmenés par une formation monégasque 3e au classement, et donc logiquement favorite, l’OL a su faire le dos rond et a même profité de l’une de ses rares occasions pour inscrire le seul but de la rencontre, grâce au brésilien Jeffinho (85e). Ce succès en principauté (0-1) permet au club septuple champion de France d’abandonner la dernière place de Ligue 1 et de remonter, au moins provisoirement, à la 16e place.
Si cette deuxième victoire consécutive en championnat, que l’ont peut qualifier de « Hold-Up » tant l’OL a souffert, tombe au meilleur des moments, l’entraîneur lyonnais, Pierre Sage, peut également construire autour des deux dernières prestations solides de son équipe.
Un état d’esprit retrouvé
Englué depuis le début de la saison dans une crise à la fois sportive et institutionnelle, l’Olympique lyonnais a pendant longtemps payé le prix de la faiblesse mentale d’un groupe pourtant composé en partie de joueurs « référencés ». Alors que la large défaite subie à Marseille, le 6 décembre dernier (3-0), avait parfaitement illustré cet état d’esprit défaillant, l’OL semble enfin reparti sur de bons rails depuis dix jours. Victorieux face à Toulouse le week-end dernier (3-0), le septuple champion de France avait déjà affiché un tout autre visage, à l’image de son leader, Alexandre Lacazette, auteur d’un triplé. Ce vendredi soir, à Monaco, l’OL a de nouveau fait preuve de caractère pour finalement s’imposer en fin de match (0-1). Une très bonne nouvelle pour l’entraîneur intérimaire, Pierre Sage, qui pourrait bien voir son CDD se transformer rapidement en CDI, afin de mener à bien la mission sauvetage du club lyonnais.
La méthode Pierre Sage fait l’unanimité
Arrivé récemment sur le banc de l’Olympique lyonnais en remplacement de Fabio Grosso, l’intérimaire Pierre Sage semble avoir d’ores et déjà convaincu en interne. L’ancien directeur du centre de formation du club rhodanien a sur faire passer un message d’unité, d’humilité mais également de confiance auprès d’un groupe qui en manquait cruellement. Conséquence, le bilan comptable s’améliore, tout comme le jeu et les joueurs adhèrent à la méthode Pierre Sage…tout comme la direction lyonnaise qui pourrait ainsi offrir l’opportunité au natif de Lons-le-Saunier de poursuivre jusqu’à la fin de la saison sa mission débutée le 30 novembre dernier.
Le retour en grâce des « bannis »
Ce vendredi soir, l’Olympique lyonnais a également pu compter sur l’apport de joueurs jusque-là très peu utilisés. Ces « seconds couteaux » se sont particulièrement illustrés face à Monaco. Ainsi, l’action du but de l’OL fut initié par l’Anglais Ainsley Maitland-Niles, passeur décisif pour le but de Jeffinho, après un relais avec Tino Kadewere. Trois joueurs qui, à eux trois, totalisent 7 titularisations sur 48 possibles cette saison en L1 dans les équipes de Laurent Blanc, Fabio Grosso et Pierre Sage. Une tendance qui pourrait évoluer dans les prochaines semaines et permettre à l’OL de disposer d’une plus grande profondeur d’effectif. Une bonne nouvelle pour l’OL, dans l’optique de son opération maintien.