Mené à la pause, le LOU a finalement su rebondir en deuxième période pour s’imposer face à l’ASM (41-22). Les coéquipiers de Baptiste Couilloud empochent même un point de bonus offensif qui pourrait compter en fin de saison.
Alors que la Coupe du monde s’est terminée hier sur un deuxième sacre consécutif de l’Afrique du sud, le TOP 14 reprennait ses droits ce dimanche avec notamment un duel alléchant entre le LOU et l’ASM. Sur la pelouse du Matmut stadium de Gerland, Lyonnais et Clermontois se sont livrés une belle bataille.
l’ASM surprend le LOU
Après un début de saison plutôt réussi (2 victoires, 1 défaite), l’ASM Clermont-Auvergne arrivait en terre lyonnaise avec beaucoup d’ambitions. Ainsi, le début de rencontre fut totalement à l’avantage des Jaunards. Appliqué en conquête, Clermont prend rapidement la tête grâce à une première pénalité de son ouvreur Argentin, Benjamin Urdapilleta (0-3, 7e). En confiance, l’ASM profite des errements défensifs du LOU pour partir en contre et inscrire un magnifique essai collectif, initié par Alex Newsome qui perce la défense lyonnaise pour servir Urdapilleta. Puis, c’est au tour de Baptiste Jauneau d’offrir une belle munition à George Moala. Le Tongien n’a alors plus qu’à fixer la défense adverse pour mettre sur orbite son ailier, Alivereki Raka, qui termine ainsi le travail en aplatissant en bout de ligne (0-10, 10e).
Suite à trois nouveaux points de Benjamin Urdapilleta, Clermont termine idéalement un premier quart d’heure parfaitement maitrisé (0-13, 17e). Les Clermontois semblent alors en mesure de remporter leur premier match hors de leurs bases depuis octobre 2022.
Le réveil du LOU
Mais au Matmut Stadium de Gerland, le LOU ne dort jamais bien longtemps. Ainsi, les coéquipiers de Baptiste Couilloud terminent bien la première période et ne tardent pas à être écompensés. Après une longue séquence offensive dans les 22 mètres Clermontois, Davit Niniashvili relance son équipe (5-13, 21e). De son côté, Paddy Jackson ajoute deux pénalités pour permettre au LOU de revenir à cinq petits points, juste avant la pause (11-16, 36e).
Le début de seconde période confirme le réveil du LOU. Bien aidés par une formation Asémiste qui semble émoussée physiquement, Lyon inscrit deux essais signés Couilloud (18-16, 46e) et Jackson (25-16, 49e). Dominée dans le jeu, l’ASM parvient tout de même à rester au contact grâce à la botte d’Urdapilleta (25-22, 57e). Les vingt dernières minutes tournent logiquement à l’avantage des Gones. Paddy Jackson, encore lui, permet au club lyonnais de creuser l’écart (28-22 64e, puis 31-22 73e). Puis Davit Niniashvili enfonce les Clermontois avec un dernier essai (38-22, 77e), avant que Jackson ne termine le travail au pied (41-22, 81e).
Grace à ce succès bonifié, le LOU frappe un grand coup dans ce TOP 14. De son côté, Clermont enchaîne un onzième match sans victoire à l’extérieur en TOP 14.