Pour la première fois depuis 1987, les Bleus se sont inclinés en Allemagne, en amical, ce mardi soir (2-1). Une première défaite depuis le mois de janvier qui interroge, à neuf mois de l’Euro, tant la prestation offerte par les hommes du sélectionneur, Didier Deschamps, fut médiocre.
Une défaite et des inquiétudes. Ce mardi, les Bleus s’est logiquement inclinés sur la pelouse du Signal Iduna Park de Dortmund, en amical (2-1). Solides face à l’Irlande jeudi dernier, les coéquipiers de Kylian Mbappé, sur le banc des remplaçants pour cette rencontre, ont montré un visage bien moins séduisant face à la Maanschaft. De son côté, l’Allemagne s’est rassurée, après plusieurs mois très compliqués sur le plan des résultats. De quoi retrouver un certain élan à neuf mois d’un Euro à domicile ?
Des Bleus impuissants
Avec un 11 de départ largement remanié par rapport à la victoire en Irlande (2-0), l’équipe de France a éprouvé les pires difficultés du monde à rentrer dans une rencontre qui, face aux allemands, n’a d’amicale que le nom. Une léthargie inhabituelle des hommes de Deschamps dont a rapidement profité l’inépuisable Thomas Muller, en inscrivant son 45e but en sélection, suite à un très bon centre signé Benjamin Henrichs (4e).
Kolo Muani est passé à côté
De retour sur le sol allemand après son départ de l’Eintracht Francfort cet été, Randal Kolo Muani illustre à lui seul les difficultés des Bleus ce soir. En l’absence de Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, restés sur le banc, mais également d’Olivier Giroud (blessé), le Néo-parisien avait là l’occasion de marquer des points sur le front de l’attaque française dans l’optique de l’Euro. Malheureusement, l’ancien Nantais n’a pas su porter ces bleus. Il aurait dû, malgré tout, bénéficier d’un penalty, suite à une poussette dans le dos du défenseur allemand, Antonio Rudiger (20e), non sanctionnée par l’arbitre de la rencontre.
La Maanschaft se rassure
De son côté, l’Allemagne a réalisé une prestation rassurante, à neuf mois du début de son Euro. Englués depuis plusieurs mois dans une crise sportive, les coéquipiers de Thomas Muller se sont montrés peu inspirés sur le plan offensif, et ce malgré un second but inscrit en toute fin de match par l’intermédiaire d’un Leroy Sané pourtant discret tout au long de la rencotnre (2-0, 87e). Si la défense, quant à elle, a montré quelques signes de faiblesses, notamment en concédant un penalty transformé par Antoine Griezmann (88e), l’arrière-garde Allemande a pu donner quelques garanties au sélectionneur d’un soir, Rudy Voller, qui assurait l’intérim ce mardi suite au licenciement d’Hansi Flick. De quoi envisager l’avenir sportif (un peu) plus sereinement du côté de la Maanschaft.
Toute l’actu du foot ? C’est par ici !