Japon - Chili
0 0
Read Time:2 Minute, 28 Second

Quatre ans après un mondial à la maison réussi (défaite en quart de finale face à l’Afrique du sud, futur vainqueur du tournoi), le Japon entame parfaitement sa Coupe du monde 2023 sur le sol français avec une victoire ponctuée du bonus offensif face au Chili (42-12), qui disputait ce dimanche son tout premier match de Coupe du monde. 

Après une phase de préparation inquiétante (quatre défaites en cinq matchs), le Japon débutait sa Coupe du monde 2023 ce dimanche après-midi, face au Chili. Les Brave Blossoms, auteurs d’une belle Coupe du monde il y a quatre ans, sur leurs terres (défaite en quart de finale face à l’Afrique du sud), arrivaient donc au Stadium de Toulouse sans certitudes. En face, se trouvaient les modestes chiliens. Les Condores, qui fêtaient aujourd’hui leur première en Coupe du monde, avaient composté leur billet pour le mondial français en juillet 2022, aux Etats-Unis.

Des Chiliens volontaires

Sans expérience à ce niveau, le Chili a pourtant débuté sans complexes son histoire avec la Coupe du monde. Généreux, les Sud-Américains ne mettaient ainsi que six minutes avant de trouver la faille dans la défense nippone, à la suite d’une mêlée maîtrisée. L’histoire retiendra donc le nom de Rodrigo Fernandez, comme étant le premier marqueur d’essai dans un mondial pour la sélection chilienne (0-7, 7e). Dans la foulée, cependant, Amato Fakatava venait refroidir les ardeurs des Condores sur la première véritable occasion des Brave Blossoms (7-7, 10e).

Une indiscipline qui coûte cher

Si les joueurs du sélectionneur, Pablo Lemoine, semblaient alors en mesure de perturber les coéquipiers de l’ancien clermontois, Matsushima, c’était sans compter sur une indiscipline coupable. En effet, le carton jaune infligé au Périgourdin Matias Dittus (24e) n’aura finalement été que le début des déboires chiliens dans ce domaine. Celui-ci sera suivi d’une nouvelle biscotte pour Martin Sigren (38e) suite à un plaquage dangereux. Courageux, solidaire en défense et généreux, le Chili rejoignait ainsi le vestiaire avec un retard de 14 points (21-7).

Le Japon à l’usure

De son côté, après une première mi-temps relativement moyenne, le Japon voyait le Chili se rapprocher un peu plus au tableau d’affichage dès le début du second acte, après qu’Alfonso Escobar ait enfoncé la défense nippone (21-12, 48e). Mais les joueurs de l’Empire du Soleil Levant se remettait rapidement les idées en place grâce, notamment, à la réaction d’orgueil de Michael Leitch, le légendaire troisième ligne de la sélection, qui allait inscrire un essai libérateur, suite à une percée de Jone Naikabula (28-12, 54e).

Dès lors, la victoire japonaise ne faisait plus de doutes, et Ryoto Nakamura (34-12, 73e) puis Warner Dearns (42-12, 81e) venaient terminer le travail en fin de rencontre, offrant de ce fait à leur sélection une victoire bonifiée, mais également la première place de la poule D.

Les autres résultats de ce dimanche :

Afrique du sud – Ecosse : 18 – 3

Pays de Galles – Fidji : 32 – 26

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.