1 0
Read Time:2 Minute, 34 Second

Le XV de France s’est incliné ce dimanche soir au stade de France face à l’Afrique du sud, en quart de finale de sa Coupe du monde (29-28). Les Springboks défieront l’Angleterre, le week-end prochain, pour une place en finale. 

La fin du rêve. Ce dimanche soir au stade de France, les bleus de Fabien Galthié ont vu leurs espoirs de remporter la première Coupe du monde de leur histoire s’évanouir. Battus d’un petit point par l’Afrique du sud, championne du monde en titre (29-28), les Tricolores terminent ainsi leur mondial à domicile dans la tristesse et le désarroi. Face à l’Angleterre, le week-end prochain, l’Afrique du sud aura l’occasion de se hisser à nouveau en finale d’une Coupe du monde, quatre ans seulement après avoir soulevé le trophée Webb Ellis à Tokyo, aux dépens de cette même sélection anglaise.

Une partie débridée

Si la déception est à la hauteur des espoirs placés en cette équipe de France depuis quatre ans, force est de constater que les bleus ont tout tenté. Porté par tout un public, le XV de France a longtemps cru pouvoir faire tomber l’ogre sud-africain. Il faut dire que la soirée promettait d’être belle pour les bleus, récompensés dès la 4e minute de leur bonne entame de match par un essai signé Cyril Baille (7-0). Solide dans le combat et volontaire sur le plan offensif, la France fait jeu égal avec l’Afrique du sud et parvient même à inscrire deux nouveaux essais lors du premier acte, par Peato Mauvaka (21e), puis Cyril Baille pour un doublé (31e). Face aux perches, Thomas Ramos, plutôt en réussite, permet à l’équipe de France de rejoindre les vestiaires avaec une légère avance (22-19).

Erreurs fatales

De leur côté, les Springboks répondent coup pour coup à ce duel aux allures de combat de boxe initié par les bleus. Les triples champions du monde font parler leur expérience, parfois même leur vice, et se nourrissent des erreurs de leur adversaire. Finalement, les Boks aplatissent à trois reprises dans l’en-but bleu lors des quarante premières minutes de jeu (Arendse 8e, De Allende 18e, Kolbe 26e).

Sanctionné d’un carton jaune en fin de première période pour un placage non maîtrisé, le deuxième ligne Eben Etzebeth effectue alors un retour gagnant sur la pelouse du stade de France, en inscrivant un essai en force qui permet à l’Afrique du Sud de repasser devant au tableau d’affichage (67e). Finalement, c’est Handré Pollard, entré un peu plus tôt en jeu, qui parachève le succès des Springboks grâce à sa précision au pied (29-28).

Auteur d’une belle prestation d’ensemble, le XV de France aura payé cher ses quelques rares erreurs. Surtout, les coéquipiers d’Antoine Dupont, de retour dans l’équipe après sa fracture de la pommette contractée lors du match face à la Namibie, n’auront pas su profiter de leur domination, tant sur le plan de la possession (59%), qu’en terme d’occupation (63%).

Qualifiée pour le dernier carré de la compétition, l’Afrique du sud affrontera l’Angleterre, le week-end prochain, pour une place en finale.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.