1 0
Read Time:2 Minute, 30 Second

Menée au score pendant 78 minutes, l’Afrique du Sud a su relever la tête dans les dernières minutes pour finalement s’imposer face à l’Angleterre (16-15). Les Springboks défendront leur titre de champions du monde le week-end prochain face à la Nouvelle-Zélande, tombeuse de l’Argentine. 

Après son succès étriqué face au XV de France le week-end dernier (29-28), l’Afrique du sud affrontait l’Angleterre, ce samedi, pour la seconde demi-finale de la Coupe du monde. En jeu côté Springboks, une deuxième finale mondiale de suite, après celle remportée il y a quatre ans face à…l’Angleterre. Le XV de la Rose pouvait, quant à lui, se hisser pour la cinquième fois de son histoire en finale et ainsi rêver d’un nouveau succès, après celui de 2003.

Le réalisme Anglais

Sous une pluie battante, Sud-Africains et Anglais ont offert une véritable bouillie de Rugby aux 80 000 spectateurs présents au sein de l’enceinte dyonisienne. Après son succès obtenu de haute lutte face au XV de France, le week-end dernier (29-28), l’Afrique du Sud se présentait logiquement en favorite de cette demi-finale, face à un XV de la Rose que personne, ou presque, n’imaginait à pareille fête dans cette compétition.

Pourtant, ce sont bien les coéquipiers d’Owen Farrell qui frappent les premiers par l’intermédiaire du canonnier Anglais (3-0, 2e, 6-0, 9e). De leur côté, les Sud-Africains balbutient leur rugby et commettent de nombreuses erreurs inhabituelles. Il faudra finalement attendre la 20e minute pour voir enfin les Springboks réagir, grâce à la botte de Libbok (6-3, 20e). La fin du premier acte se résume à un duel de buteurs entre Farrell (24e, 39e) et André Pollard (34e). Malgré une occupation à leur désavantage (41%), les Anglais profitent de leur réalisme pour rentrer aux vestiaires avec six points d’avance (12-6).

Les Springboks sur le fil

La deuxième mi-temps débute aussi laborieusement que la première pour des Sprinboks dépassés par de vaillants Anglais. Après une bonne dizaine de minutes d’un rugby pour le moins rudimentaire, Owen Farrell, encore lui, inscrit un drop lointain qui permet alors à l’Angleterre de faire le break dans cette demi-finale (15-6, 52e). Difficile à cet instant d’imaginer l’Afrique du Sud inverser la tendance…mais un essai en force signé Snyman redistribue totalement les cartes (15-13 après transformation, 69e). La fin de cette rencontre est épique. Les Springboks ne cessent de progresser dans le camp Anglais. Les hommes de Borthwick, eux, semblent clairement accuser le coup. Finalement, André Pollard, le revenant, inscrit une pénalité lointaine et décisive pour l’Afrique du Sud (16-15, 77e).

Nouvelle-Zélande – Afrique du Sud : une finale pour l’histoire

Quatre ans seulement après avoir soulevé le trophée Webb Ellis, à Tokyo, face aux Anglais, l’Afrique du sud est de retour en finale. Le week-end prochain, Sud-Africains et Néo-Zélandais (trois titres mondiaux chacun) se disputeront le statut de nation la plus titrée de l’histoire du rugby mondial.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.